Home » Blog » La Photo-Thérapie ou Photographie Thérapeutique

La Photo-Thérapie ou Photographie Thérapeutique

Le Figaro Madame

PHOTO-THERAPIE

mais qu’est-ce donc?

 

C’est une approche thérapeutique que j’utilise personnellement dans un travail au long cours avec mon fils autiste dont je parle ici.

Mais aussi pour un sujet très intime: la relation à mon corps. Lui et moi, nous avons une relation d’amour-haine complexe que j’ai décidé d’explorer en photo. La série de 3 auto-portraits jointe marque le début du projet. Le travail n’est pas disponible pour le moment mais je vous invite à lire un article paru dans la Figaro Madame en mars dernier à la suite d’une interview que j’ai donné avec la formatrice Emilie Danchin.

La Photothérapie ou Photographie Thérapeutique consiste à prendre, analyser ou utiliser des photos dans le but de guérir une blessure personnelle. La guérison est possible grâce à la compréhension qui se manifeste en observant et questionnant les photos.
En construisant activement l’analyse et la réflexion sur les photographies, les personnes sont capables d’apprendre plus sur eux-mêmes et la façon dont ils voient le monde autour d’eux. C’est un processus qui démarre de notre inconscient pour « mettre » en conscience les solutions possibles.

La Photographie Thérapeutique n’a pas de vocation artistique, c’est avant tout un outil de découverte soutenue par une technique artistique.

Je l’aborde en séance individuelle et en atelier de groupe. C’est extrêmement efficace car le lâcher-prise est très rapide quand un support visuel fait partie de la découverte de soi.

A bientôt,

Sophie

 

Autro retrato 05-14 - 3Autro retrato 05-14 - 1Autro retrato 05-14 - 2

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer